Les sols riches et l’eau froide et propre du Nouveau-Brunswick produisent des aliments qui ont un meilleur goût, naturellement. Nos trois littoraux distincts, nos terres agricoles fertiles et nos traditions culinaires riches et variées sont à la source d’une saveur et d’une qualité exceptionnelles.
Mais manger local, c’est plus qu’un bon goût. Vos choix alimentaires changent tout : les bienfaits vont bien au-delà de votre assiette, car l’alimentation locale, c’est un appui :
aux communautés
Manger local permet de garder les profits ici, chez nous. Les producteurs locaux soutiennent leurs communautés en créant des emplois, en s’approvisionnant auprès des entreprises d’ici, en donnant à des organismes communautaires sans but lucratif et en maintenant le dynamisme des régions rurales.
à la santé
La qualité et la fraîcheur des aliments locaux sont inégalables. Les fruits, les légumes, la viande, les œufs et les autres produits du Nouveau-Brunswick sont à leur meilleur lorsque vous les achetez ici à la ferme, dans un marché des fermiers, en autocueillette ou à l’épicerie.
à l’environnement
Moins votre repas doit voyager, mieux c’est. Les aliments locaux voyagent moins et nécessitent moins d’emballages, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Les moyens d’acheter directement
Acheter des produits locaux aux :
- Épiceries
- Marchés aux poissons
- Marchés fermiers
- Magasins et points de vente de boissons alcoolisées
- Magasins spécialisés
- Programmes d’agriculture soutenue par la communauté (ASC)
- Restaurants
- Salles de robinetterie et de dégustation
- Stands agricoles