Oui, je mets des algues dans tout
Publié à l’origine par Crystal Richard sur EastCoastMermaid.com
En tant que sirène autoproclamée, cela ne devrait surprendre aucun d’entre vous qu’un ingrédient de base dans de nombreux repas chez nous soit – vous l’aurez deviné – les algues!
Des sauces aux soupes, en passant par les sandwichs et les hamburgers, oui, je mets des algues dans tout et sur tout.
Les algues, ou comme on les appelle plus communément sur ces rivages, le goémon, font partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai de bons souvenirs de moi, petite, en train d’en grignoter, tout droit sorties du sac.
Au fil des années, nous avons veillé à nous approvisionner en goémon chaque fois que nous nous rendions sur l’île Grand Manan, mais maintenant que nous avons un endroit qui nous appartient, je suis devenue de plus en plus curieuse à propos de l’industrie du goémon, de la manière de le récolter (ce n’est pas tout à fait comme ramasser du verre de mer sur la plage et le faire sécher sur le balcon), et des entrepreneurs de l’île qui l’expédient dans le monde entier.
J’étais donc ravie de rencontrer Pam Young, cofondatrice d’Aqua Veggies ltée sur l’île pour en savoir plus sur cet incroyable superaliment et sur le commerce mondial des légumes de la mer.
Qui est prêt à se lancer à l’eau?
Attendez, qu’est-ce que le goémon?
Commençons par la base : qu’est-ce que c’est que le goémon?
Le goémon est une algue comestible incroyablement bonne pour la santé qui pousse naturellement dans les zones intertidales (là où l’océan rencontre la terre) dans un nombre limité d’endroits à travers le monde.
Et l’île Grand Manan, ici même au Nouveau-Brunswick, est non seulement un important exportateur de goémon, mais demandez à n’importe qui dans la région et nous serons tous d’accord : Grand Manan produit LE meilleur goémon au monde. Et je maintiens ce que j’ai dit.
Cela est particulièrement vrai si le goémon est récolté à l’ARRIÈRE de l’île, qu’on appelle Dark Harbour. Si vous n’avez jamais visité Dark Harbour, je vous recommande vivement d’y faire un tour en voiture la prochaine fois que vous visiterez l’île. C’est un endroit unique; il n’y a pas d’électricité et les propriétaires doivent attendre la marée basse pour se rendre chez eux ou ils peuvent prendre un doris ou un skiff si la marée est haute et qu’ils doivent traverser les eaux.

En raison de la géographie de Dark Harbour – de hautes falaises et beaucoup d’ombre (d’où le nom de « Port Obscur ») – le goémon qui pousse le long de cette côte reçoit juste assez de soleil pour devenir le genre de goémon que tout le monde recherche.
Foncé, épais et absolument délicieux. Et il est incroyablement courant de voir des gens s’animer dans les groupes Facebook de Grand Manan pour tenter d’obtenir du goémon frais de Dark Harbour. C’est TELLEMENT bon.
Comment le goémon est-il récolté?
Dans un monde plein d’innovation et de technologie, certains pourraient être surpris d’apprendre que le goémon est encore en grande partie récolté à la main par ce que nous appelons les « goémoniers ».
Sur l’île Grand Manan, la récolte du goémon commence entre avril et juin (la saison de Dark Harbour commence plus tardivement, en juin) et se termine, selon les conditions météorologiques, vers la mi-octobre. Toutes les récoltes de goémon se font à marée basse, et les superlunes, qui conduisent à de grandes marées, constituent d’excellentes périodes de récolte. Nous venons d’avoir DEUX superlunes et grandes marées en août!
Nous avons la chance incroyable sur l’île Grand Manan de pouvoir récolter un certain nombre de légumes de mer différents, du goémon à laminaria longicrusis (qu’on appelle varech), à la laitue de mer, au nori et bien plus encore. Et vous récolterez des légumes de mer très différents d’un emplacement de l’île à l’autre; la partie avant de l’île (le côté habité) offre une abondance de légumes de mer qui lui sont propres, tandis que la partie arrière de l’île (où se trouve Dark Harbour) est connue pour avoir le meilleur goémon.

Une fois que le goémon ou tout autre légume de mer est récolté à la main, il est séché sur terre au soleil sur la propriété du goémonier ou de l’entreprise, comme Aqua Veggies. Il n’est pas rare de circuler en voiture autour de l’île et d’apercevoir des champs ou des pelouses recouverts de filets et de goémon séchant au soleil.
Bien sûr, j’avais beaucoup de questions. Par exemple, COMBIEN de temps faut-il exactement pour faire sécher le goémon au soleil et que se passe-t-il s’il commence à pleuvoir? Courez-vous dehors, comme nous le faisons lorsque nous avons des vêtements sur la corde à linge, pour les couvrir ou les rapporter?
Heureusement, Pam a pu faire la lumière sur la question.

Le temps nécessaire au goémon ou aux légumes de mer pour sécher correctement varie en fonction du légume. Le goémon peut sécher assez rapidement, en une journée, si les conditions sont bonnes. Pour avoir des conditions de séchage parfaites sur l’île, il faut beaucoup de soleil et un peu de vent pour faciliter le processus.
En revanche, un légume marin comme le varech peut prendre quelques jours supplémentaires à sécher en raison de son épaisseur et de sa longueur.

Et s’il pleut? Pam dit qu’ils surveillent de près les prévisions météorologiques et qu’ils ne mettent pas de goémon ou de légumes de mer à sécher si de la pluie est prévue. Ils sont capables de conserver le goémon sous l’eau dans des sacs en toile de jute jusqu’à ce que les conditions soient plus propices au séchage pour s’assurer qu’ils ne perdent ni ne gaspillent aucun goémon.

Une fois que tous les produits sont secs, ils peuvent être triés par une équipe à temps plein pour retirer les roches, les coquillages et les feuilles grises (une algue moins désirable sur les feuilles), puis emballés sous forme de feuilles de goémon biologiques. Mais certains produits sont aussi transformés en flocons! Ces légumes sont transformés en flocons sur place avec un moulin; ils seront vendus soit sous forme de flocons de goémon biologiques, soit dans mon produit Aqua Veggies préféré – le superaliment biologique de la mer, un mélange de sept légumes de la mer biologiques.
Ce n’est pas une surprise : j’utilise ce produit dans TOUT.
Ensuite, tous les produits sont stockés sur place dans l’un des neuf conteneurs maritimes de l’entreprise, ce qui me semble une excellente idée. Au cours de mes conversations avec Pam, le mot durabilité est revenu à plusieurs reprises et j’adore le fait qu’au lieu de construire un nouveau bâtiment ou un entrepôt, Aqua Veggies réutilise les conteneurs maritimes pour le stockage!
Comment acheter du goémon?
Que vous soyez sur l’île ou sur le continent, vous avez probablement repéré du goémon dans votre épicerie locale, à la poissonnerie, au marché fermier ou dans un magasin d’aliments naturels. Dans certains cas, il peut littéralement se trouver dans un sac en papier brun sur lequel on a écrit goémon.

L’entreprise Aqua Veggies a été créée en 1999 et aujourd’hui, elle expédie ses produits dans le monde entier grâce à son site Web et à sa vitrine Amazon. À l’origine, Pam était propriétaire d’un spa et d’un magasin d’aliments naturels sur le continent, tandis que son mari était pêcheur à Grand Manan. Son mari, né dans une famille de pêcheurs, avait été sur l’océan et récolté des algues toute sa vie. Pam, qui travaillait dans le domaine des aliments santé, connaissait les incroyables bienfaits des algues.
Ensemble, ils ont démarré l’entreprise avant que le goémon ait vraiment son heure de gloire. Aujourd’hui, le goémon et les légumes de la mer sont connus dans le monde entier en tant que superaliments.
Ils offrent un certain nombre de produits, notamment du goémon biologique en feuilles entières et, comme je l’ai mentionné, leur superaliment biologique de la mer, un mélange de sept légumes de la mer biologiques avec lesquels je cuisine tous les jours.

Le goémon et les légumes de mer sont également considérés comme des superaliments pour les animaux de compagnie et ils offrent un produit pour chats et chiens, créé à partir des mêmes légumes de mer biologiques récoltés à la main et consommés par les humains. Vos amis poilus ne reçoivent pas un produit de moindre qualité ou des restants.
Leurs produits sont vendus dans les magasins Sobeys du Canada atlantique, ainsi que dans un certain nombre de magasins d’aliments naturels, y compris nos amis du marché MacArthur’s à Moncton. Ils font également de bonnes affaires par la vente en gros. Ce que j’aime le plus, c’est que tout est expédié et traité ici même, sur l’île Grand Manan.
Les meilleurs légumes de mer biologiques du monde sont envoyés directement à votre porte.
Si vous visitez l’île Grand Manan et que vous désirez rapporter de la dulse, sachez qu’il y a plusieurs endroits sur l’île où vous pouvez acheter de la dulse. Il suffit de repérer les panneaux autour de l’île !

Comment cuisiner avec du goémon?
Très bien, maintenant que nous avons parlé de ce qu’est le goémon et du commerce des algues, passons aux choses amusantes : comment cuisiner avec du goémon?
J’ai mentionné plus tôt dans cet article que nous cuisinons avec du goémon presque TOUS les jours.
Et non, ça ne veut pas dire que nous mangeons de la salade d’algues ou que je grignote du goémon sec à mon bureau du lundi au vendredi – même si vous trouverez souvent des miettes de goémon dans mon bureau. Je dis ça comme ça.
Si c’est la première fois que vous cuisinez avec le goémon et que vous n’êtes pas sûr de l’idée d’ajouter des algues à vos repas, permettez-moi de commencer par dire qu’il y a un an, je croyais que mon mari serait la dernière personne sur terre à manger du goémon régulièrement. Mais nous avons fait preuve de créativité, nous avons expérimenté dans la cuisine et maintenant nous mettons des légumes de mer dans des plats incroyables.
Par exemple, saviez-vous que vous pouvez faire du beurre « aux algues » en ajoutant un mélange de flocons de goémon et de légumes marins au beurre? Ajoutez-y de l’ail ou, mieux encore, de l’ail noir, et non seulement vous obtenez le beurre le plus délicieux que vous puissiez imaginer, mais vous pouvez également faire un pain à l’ail unique et irrésistible!

Eh oui, il y a aussi des algues dans ce plat de pâtes!
Nous aimons aussi ajouter des algues à différentes sauces. Ma préférée est une trempette aux algues et à l’ail pour les frites de patates douces, les hamburgers ou même les croustilles! Mélangez simplement la mayonnaise, le mélange de sept légumes de la mer biologiques d’Aqua Veggies et un peu d’ail haché et le tour est joué!

Agrémentez de goémon le bouillon de soupe, les chaudrées de fruits de mer ou même le homard ou les moules cuits à la vapeur et vous ajouterez juste ce qu’il faut de salinité et un petit goût marin, surtout si vous cuisinez des fruits de mer.

J’adore également saupoudrer des flocons d’algues dans ma salade de pommes de terre, ma salade d’œufs et ma salade de thon lorsque je prépare des sandwichs. Et Dan ajoute toujours une pincée de flocons de goémon dans sa panure de poisson, chaque fois que nous faisons frire ou cuire de l’aiglefin à la maison! Ça ajoute un degré supplémentaire de miam!
Et en parlant de sandwichs, je NE peux PAS m’empêcher de mentionner mon nouveau plat infusé aux algues préféré – le GLT. Oui, je parle d’un sandwich goémon, laitue et tomate. Fait amusant : lorsqu’il est frit dans du beurre à la poêle, le goémon a étonnamment le goût du BACON, ce qui en fait un excellent substitut au bacon et le complément parfait à un sandwich à la laitue et aux tomates. J’aime aussi ajouter une tranche de fromage!

Mon meilleur conseil pour ajouter du goémon ou des algues à votre cuisine? Amusez-vous, soyez créatif et considérez-le comme étant un substitut au sel. Si vous ajoutez du goémon à quelque chose, vous ne voudrez peut-être pas ajouter la quantité habituelle de sel ordinaire ou de sel de mer à votre recette.
Et enfin, n’oubliez pas que vous ajoutez littéralement un superaliment de la mer à votre alimentation!
Très bien les amis, je meurs d’envie de savoir quelles recettes vous allez créer à base de goémon et de légumes de mer après avoir lu cet article. Envoyez-moi une bouteille à la mer pour me faire savoir ce que vous avez créé ET encore mieux – identifiez-moi dans vos créations avec du goémon sur Instagram et Facebook!
Et n’oubliez pas : assurez-vous d’acheter local!