Que c’est curieux! Les aventures culinaires de Luc Doucet

Les aventures culinaires de Luc Doucet

Que c’est curieux!

Dans l’histoire la plus célèbre de Lewis Carroll, le lapin blanc entraîne Alice dans le monde magique du pays des merveilles. 

À Moncton, le restaurant Black Rabbit fait vivre aux clients un autre type d’aventure, une axée sur des menus amusants dont les plats offrent des délices qu’Alice, elle-même, pourrait envier : des tomates locales nappées de perles de vinaigre balsamique et de mousse de framboise, des tortellinis à la pâte noire farcis au lapin, un clin œil au nom du restaurant, des desserts qui suscitent la nostalgie et, toujours, les fruits de mer les plus frais du Nouveau-Brunswick apprêtés de façon surprenante.

Luc Doucet, chef principal et directeur général, explique : « Nous créons nos menus qui favorisent la conversation. Notre objectif est de toujours susciter la réflexion, de créer des expériences différentes et de manipuler le plus possible les ingrédients tout en continuant de nous concentrer sur l’aspect local. » 

Le Lapin blanc est connu pour sa montre de poche qu’il regarde sans cesse et son obsession avec le temps, tandis que les menus de dégustation de 10 à 15 services du Black Rabbit sont conçus pour que le repas s’étale sur plusieurs heures. Cela dit, même les clients qui commandent des plats du menu à la carte ont tendance à s’attarder, ajoute Luc.

Il ne faut surtout pas précipiter un beau repas.

Resserrer les liens dans la cuisine

Les exploits culinaires de Luc ont commencé lorsqu’il était garçon avec son père, son partenaire d’affaires de Black Rabbit Creative, leur groupe qui comprend le restaurant, le traiteur et l’entreprise d’organisation d’événements. 

Luc, qui se décrit comme étant un enfant turbulent dans sa jeunesse, était âgé de 12 ans lorsque son père l’a emmené manger son premier vrai steak dans une grilladerie de Chicago. Ce fut l’amour dès la première bouchée.

De retour à la maison, ils ont tissé des liens dans la cuisine.

« C’est de cette façon que mon père et moi-même nous sommes rapprochés, dit Luc. Nous n’avions pas besoin de parler. Nous n’avions qu’à cuisiner. »

Grâce à une encyclopédie de « plats français extrêmement difficiles à préparer » offerte en cadeau par son père, le palais de Luc s’est développé en même temps que ses compétences culinaires. « On pouvait à peine trouver les ingrédients, et c’est là que je suis tombé en amour avec la gastronomie parce que les plats étaient difficiles à préparer. J’aime les tâches difficiles et les réaliser. » 

Influences internationales, ingrédients locaux

Fondé en 2020, le Black Rabbit est le premier restaurant que Luc a ouvert, l’aboutissement d’années d’expérience, un rêve de longue date réalisé. Le restaurant éclectique a d’abord été un restaurant éphémère à Dieppe avant d’ouvrir à son emplacement actuel. Il s’agit d’une pièce funky et de style « bar clandestin » qui est située sur la rue St. George où chaque détail, de la décoration à l’éclairage en passant par la musique, a été pris en compte.

L’entrée obscure et banalisée de la salle à manger donne le ton de l’aventure gourmande qui vous attend.

Luc attribue à son équipe, qui apporte une expérience globale, une passion profonde et des compétences exceptionnelles, le succès de la création d’une expérience inoubliable. Dans la cuisine, lui-même et ses chefs appliquent des techniques classiques françaises, italiennes, japonaises et d’autres pays à un mélange réfléchi d’ingrédients exotiques, comme le yuzu et les truffes, et d’ingrédients qui sont cultivés et récoltés au niveau local, notamment le bœuf Wagyu pur-sang d’Oromocto, les fruits de mer et les fruits et légumes locaux, et le « meilleur caviar de la planète » provenant de l’esturgeon acadien.

De là, le plat peut aller n’importe où.

« Nous souhaitons que les plats soient le plus savoureux possible », dit Luc. Il poursuit en disant : « Si vous prenez un plat asiatique, mais que vous le préparez en utilisant des techniques françaises ou italiennes, et vice-versa, cela produit des mets passionnants. »

Les descriptions en quatre mots de chaque plat du menu de dégustation laissent entrevoir ce qui s’en vient tout en laissant planer un certain mystère. 

Luc explique : « Nous voulons que les gens devinent ce qu’ils vont manger. «Ensuite, quand ils y goûtent, ils disent “Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais.” Nous aimons la transformation, nous aimons leur offrir quelque chose de différent de tout ce qu’ils ont déjà goûté. »

Si vous voulez vivre une aventure culinaire à Moncton, au Nouveau-Brunswick, réservez une table au Black Rabbit, 333, rue St. George.